La surface de plancher chauffée ou climatisée Ach est la somme des surfaces de planchers de chaque niveau de la construction situés dans le volume protégé et dimensionnée comme indiqué ci-dessous.
Dimensionnement
La surface de plancher chauffée, Ach [m²], est calculée pour chaque unité PEB en effectuant la somme des aires de plancher de chaque niveau situé dans le volume protégé, mesurées entre les faces externes des murs extérieurs (les parois contiguës à un plancher chauffé doivent être prises en compte).
Sont comptabilisées
Les surfaces ayant une hauteur sous plafond minimale de 1,50 m, pour autant que l'espace considéré présente au moins en un point une hauteur minimale de 2,20 m.
La surface des escaliers, ascenseurs et gaines techniques fait partie à chaque niveau de la surface de plancher chauffée.
Remarque : la hauteur sous un escalier n'est pas prise en considération.
Sont comptabilisées dans l'Ach
les ouvertures dans un plancher et les vides plus petits ou égaux à 4 m².
Importance de cette valeur
Ach intervient dans le calcul de la consommation spécifique Espec. Cette surface de plancher chauffée a une grande incidence sur cet indicateur. Celle-ci doit donc être évaluée avec précision. En effet, une surface chauffée surévaluée engendre une consommation spécifique plus flatteuse qu'elle ne devrait être puisque tenant compte d'une surface de plancher considérée non utilisable.