DÉFINITION
Il s'agit de la surface totale de toutes les parois qui enveloppent le volume protégé et à travers lesquelles des déperditions par transmission sont considérées lors de la détermination de la performance énergétique.
Les parois de déperdition du volume protégé sont celles qui séparent ce volume :
de l'environnement extérieur ;
du sol, d'une cave ou d'un vide sanitaire ;
des espaces adjacents non chauffés.
La surface totale de déperdition AT [m²] est la somme des surfaces des parois de déperdition qui englobe le volume protégé.
DIMENSIONNEMENT
Pour le calcul de la surface des parois qui constituent l'enveloppe d'un bâtiment (cf. les éléments de construction qui séparent le volume protégé d'un bâtiment de l'environnement extérieur, du sol et des espaces adjacents non chauffés), il faut utiliser les dimensions extérieures de sorte que l'enveloppe complète du bâtiment puisse être considérée comme une surface enveloppante fermée hormis en présence de mitoyens[16]. Pour les fenêtres et les portes, les dimensions des ouvertures de jour (vues de l'extérieur) sont prises comme dimensions.
Il est important de considérer toutes les parois de déperditions de chaleur ; que ce soit les fenêtres, les portes, l'ensemble des parois extérieures (murs, sol, toiture...), les murs ou cloison entourant une cage d'escalier située hors du VP, l'escalier lui-même, les trappes... La superficie à prendre en compte pour ces parois est calculée sur base de l'enveloppe extérieure ; il apparaît opportun de réaliser un schéma global du volume protégé si sa volumétrie s'avère être complexe.
[16] Les parois séparant deux volumes protégés et les murs mitoyens séparant deux constructions ne font pas partie des parois de déperdition. Dans ce cas, les dimensions extérieures des parois contiguës aux parois précitées s'arrêtent à l'axe de la paroi de séparation.