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04.15 Parties fonctionnelles - PEN | Règles assimilation

04.15 Parties fonctionnelles - PEN | Règles assimilation

Important

Si les définitions ci-dessus devaient s'appliquer strictement à chaque espace individuel d'une unité PEN, le nombre de parties fonctionnelles serait très vite important et le travail de métré qui en découlerait serait irréaliste. C'est pour cela que, par simplification mais aussi tout simplement par bon sens, les règles de subdivision ont prévu la notion d'« espace conjoint » (cf. un espace annexe qui sera considéré comme « fonctionnant avec » la fonction principale de la zone adjacente).

Par exemple, dans un étage constitué principalement de bureaux, les espaces conjoints seraient un local d'archive, un local de rangement, une kitchenette, des sanitaires, ...

Par ailleurs, pour réduire le nombre de parties fonctionnelles au sein d'une unité PEN, la méthode prévoit également des règles d'assimilation. Vous trouverez ces règles d'assimilation, des exemples concrets de subdivision ainsi qu'une multitude d'informations utiles dans le « DOCUMENT EXPLICATIF - MÉTHODE DE CALCUL PEB POUR LES BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS »

Ce document explicatif constitue une aide précieuse pour les responsables PEB chargés de la mission PEB pour des bâtiments non-résidentiels.

EXEMPLE DE DÉCOUPAGE EN PARTIES FONCTIONNELLES :

Dans une école, les espaces destinés aux salles de cours et auditoires constitueront une partie fonctionnelle ayant la fonction « Enseignement » ; la bibliothèque constituera une partie fonctionnelle « Rassemblement avec occupation importante (ou faible) » et le réfectoire constituera une partie fonctionnelle « Rassemblement - Cafétéria / Réfectoire » ; alors que les espaces destinés à la gestion administrative seront regroupés au sein d'une partie fonctionnelle ayant la fonction « Bureaux ». Pour réduire le nombre de parties fonctionnelles, il est possible d'appliquer les règles d'assimilations (cf. ci-dessus).

31/07/2020