Habitat et Participation cherche de nouveaux partenaires pour diffuser ses formations au slowheating

03/09/2025
SlowHeat logo formation

Grâce aux formations « slowheating » dispensées en Wallonie l'hiver dernier, près de 200 citoyens ont diminué leur chauffage de 1,24°C en moyenne, et ce sans perte de confort. Forts de ces résultats encourageants, l'ASBL Habitat et Participation cherche à présent de nouveaux partenaires pour diffuser plus largement ces formations.

Grâce au soutien de l'appel à projets RENOBATEX, Habitat et Participation a organisé des formations gratuites au slowheating dans 17 communes wallonnes durant l'hiver 2024-2025. Celles-ci ont permis de toucher environ 200 citoyens, avec d'excellents résultats à la clé. Une a en effet mis en évidence que, grâce à la formation, les participants avaient en moyenne diminué la température de leur logement de 18,02 à 16,78°C, soit une baisse de 1,24°C. « Il s'agit des premières statistiques sur le slowheating collectées auprès de citoyens, et les résultats ont été obtenus à l'issue d'une durée d'expérimentation très courte – à savoir un mois », souligne Henry Dupont, Chargé de mission SlowHeat en Région wallonne. « Le slowheating permet donc d'arriver rapidement à des résultats concrets en termes de diminution du chauffage, le tout avec très peu d'investissements. »

L'objectif des formations « SlowHeat » est en effet de sensibiliser les citoyens à la méthode, mais aussi et surtout de les aider à établir un plan d'action personnalisé afin d'appliquer le slowheating chez eux sans compromettre ni leur confort, ni la santé de leur habitation. Il peut s'agir par exemple de changer des habitudes, d'investir quelques dizaines d'euros dans des chauffages radiants ou de proximité, etc. Des gestes simples mais qui fonctionnent puisque, selon l'étude de l'UCLouvain, la baisse de température chez les participants à la formation s'est accompagnée d'un maintien – voire d'une légère augmentation – du bien-être et de la satisfaction des occupants.

SlowHeat Image

Soirée d'initiation ou cycle d'accompagnement

Sans se substituer à la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments, le slowheating peut donc aider les citoyens à faire baisser leurs factures énergétiques sans douleur et sans investissements lourds. C'est pourquoi l'ASBL Habitat et Participation cherche à pérenniser ses formations au-delà du cadre et des subsides de RENOBATEX. « Nous souhaitons que la formation puisse rester gratuite pour les citoyens, donc nous cherchons de nouveaux partenaires publics ou privés pour prendre le relais au niveau financier », confie Henry Dupont. « Il peut s'agir de communes, de GAL (Groupe d'Action Locale), de fournisseurs d'énergie, ... Nous sommes actuellement en phase de prospection en vue de relancer de nouvelles formations dès cet hiver. » Concrètement, deux formats sont proposés : une soirée d'initiation (2 heures) pour sensibiliser le public aux principes élémentaires du slowheating, et un cycle de trois séances (plus un webinaire d'évaluation) espacées de quelques semaines. Ces dernières sont organisées en petits groupes (15 personnes maximum) afin d'accompagner de manière personnalisée les participants dans leur transition vers le slowheating.

D'autres formations à la pratique devraient également être organisées à des échelles locales et/ou associatives grâce à près de 70 « ambassadeurs SlowHeat » formés au cours des derniers mois par Habitat et Participation.

« Ces formateurs sont pour certains conseillers énergie, coordinateurs POLLEC, responsables de CPAS ou d'associations, ... et l'idée est notamment qu'ils puissent intégrer à leurs activités des formations autour du slowheating », précise Henry Dupont. « Ils ont à disposition tous nos outils en Open Source et nous allons continuer à leur fournir de l'aide et du matériel pour leurs formations. »

Informations sur les formations :