Guide PEB

03.17 Conditions standardisées

03.17 Conditions standardisées

Il est important de rappeler que la consommation caractéristique du bilan énergétique du bâtiment (> "Cadre réglementaire" à > " Actions en faveur de la PEB") est une consommation théorique car calculée dans des conditions standardisées bien définies. De plus, elle est exprimée en énergie primaire.*

De ce fait, ce résultat sera bien différent de la consommation réelle de l'unité PEB.

Concernant le résidentiel , voici quelques unes des conditions standardisées prises en compte par la méthode de calcul PEB qui évalue une consommation énergétique, indépendamment du nombre et du comportement des occupants ET ceci dans les conditions climatiques d'une année-type.

Confort

picto_energie_finale La température est supposée être maintenue à 18°C dans tout le volume protégé pendant toute la durée de chauffe. En pratique, cela correspond à une moyenne raisonnable entre les différents locaux (les salles de bains sont plus chauffées que les chambres) et entre le jour et la nuit.

Qualité de l'air

picto_ventilation_incomp Un taux de renouvellement de l'air est pris en compte, même en présence d'un système de ventilation (forfait en fonction de la taille du logement).

Besoins en eau chaude sanitaire

picto_ecs Ceux-ci sont également calculés sur base d'un forfait en fonction de la taille du logement (considérant que plus un volume est grand, plus il peut accepter d'occupants).

Panneaux solaires et cogénération

3_17_3pix

La méthode de calcul permet de valoriser la production d'énergie thermique issue de panneaux solaires thermiques mais aussi la production d'énergie électrique produite par des panneaux solaires photovoltaïques ou une unité de cogénération; toutefois l'encodage de ces techniques est basique et ne permet pas de différencier les qualités intrinsèques de certaines technologies par rapport à d'autres.

La méthode de calcul évalue, dans ces conditions, la consommation d'énergie nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires (circulateur, ventilateur...) et, éventuellement, le refroidissement. Les consommations des équipements électroménagers et de l'éclairage ne sont pas prises en compte.

Concernant les BSE , signalons simplement que les conditions standardisées sont quelque peu différentes.

picto_energie_primaire

* Énergie primaire : il s'agit de l'énergie qui est prélevée a la planète.
L'électricité est fortement impactée par cette prise en compte car les pertes de transformation en centrale sont très importantes : de ce fait, tout kWh d'électricité puisé sur le réseau est multiplié par 2,5 pour être exprimé en énergie primaire.
Actuellement, pour les autres énergies utilisées dans le logement, la méthode de calcul PEB considère ces pertes de transformation comme négligeables.

02/02/2016