Certaines d'entre elles proposent par exemple une installation en échange d'un loyer mensuel fixe pour l'électricité produite. Avec pour finir une installation qui revient jusqu'à 2 à 3 fois plus cher !
Or pour le financement, il est possible d'obtenir un prêt à taux 0 % sous certaines conditions auprès de la Société wallonne du Crédit social (SWCS) ou du Fonds du Logement de Wallonie (FLW). Les banques offrent, elles aussi, des taux très intéressants ! Les offres de location, de leasing ou de tiers investisseurs en matière de panneaux solaires photovoltaïques ne sont donc aucunement recommandées et pas intéressantes dans le contexte actuel.
Pour éviter les mauvaises surprises, la Wallonie invite les citoyens à se tourner vers des installateurs certifiés et à demander plusieurs devis. Il ne faut pas non plus hésiter à pousser la porte d'un Guichet Énergie Wallonie. Les ménages peuvent y obtenir des conseils neutres, gratuits et personnalisés dont l'analyse des devis reçus.
Le photovoltaïque, toujours rentable
En ce qui concerne la rentabilité d'une installation photovoltaïque suite à l'entrée en vigueur du tarif prosumer - qui a pour objectif de faire contribuer de manière équitable l'ensemble des utilisateurs du réseau de distribution d'électricité? à l'entretien de celui-ci -, sachez qu'une installation standard de 3kWC (3000Wc) avec prix de 1,40 €/Wc installé est rentabilisée au bout de 5 ans.
À noter que les ménages qui installent des panneaux solaires photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 pourront toujours bénéficier du « compteur qui tourne à l'envers » jusqu'au 31 décembre 2030.