Audits et études AMUREBA

Le 1er avril 2024, la réforme sur les audits énergétiques pour les entreprises entrera en vigueur.

Grâce notamment aux retours du terrain, le nouveau dispositif AMUREBA assure 

  • des subventions plus adaptées aux besoins 

  • des audits de plus grande qualité réalisés par des auditeurs labellisés et accompagnés 

  • une simplification des démarches administratives 

 

A terme, le dispositif AMUREBA s'adressera tant au secteur privé qu'au secteur public et non-marchand. Toutefois, dans un premier temps et ce dès le 1er avril 2024, il sera d'application uniquement pour les entreprises du secteur privé. Les audits pour le secteur public et les asbl relèvent toujours du dispositif UREBA que vous

Dans le cadre de la transition énergétique, la Wallonie soutient les entreprises dans leur transition énergétique. Elle offre notamment la possibilité de bénéficier de subvention pour la réalisation d'audits et d'études énergétiques.

Les auditeurs labellisés AMUREBA vont pouvoir réaliser des audits et des études énergétiques subventionnés par la Wallonie. Ils seront labellisés dans une ou plusieurs compétences spécifiques et devront répondre à des exigences spécifiques pour obtenir la labellisation notamment en matière de diplôme, de formation et d'expérience dans le domaine de l'énergie. La labellisation garantira ainsi la qualité des audits.

Visite et guidance énergétique sur site par un Facilitateur Énergie

Les accords de branche énergie & CO2 pour l'Industrie

Un audit est obligatoire, tous les quatre ans, pour les grandes entreprises.

Depuis le 5 juin 2014, une analyse coûts-avantages sur la pertinence ou non d'installer une cogénération pour les nouvelles installations d'une puissance thermique totale de plus de 20 MW et les rénovations substantielles portant sur de telles installations doit être réalisée au stade de leur planification.