SCA HYGIÈNE PRODUCTS, OÙ PLUS DE 900.000€/AN ONT ÉTÉ MIS À DISPOSITION PAR LE GROUPE

28/02/2014
Témoignage - Vincent LEURQUIN, Energy Manager, SCA Hygiène

Notre personnel, d'une manière générale, est fort sensibilisé à nos efforts de réduction de consommations. A chaque démarrage d'un projet « ESAVE » nous communiquons grâce à un logo, positionné prêt de l'investissement, le pourcentage d'amélioration et le gain annuel en euros. Grace à cette démarche, chacun comprend ainsi l'importance de réduire nos consommations, le type de projet et où l'énergie est épargnée, mais surtout permet de créer une campagne d'information positive afin d'inspirer les gens à réfléchir à des améliorations similaires ou même à de nouveaux projets. Nous recevons ainsi, de manière régulière, des idées d'amélioration.

Stembert ets SCA Hygiène 024

Sur la période de l'accord de branche de 1er génération, plus de 900.000 €/an ont été mis à disposition par le groupe SCA pour la réalisation de projets « ESAVE ». Si nous ne devions citer qu'un projet parmi l'ensemble, nous citerions celui qui a permis de récupérer la chaleur du process des machines à papier afin de pourvoir au chauffage des bâtiments en lieu et place de la vapeur produite sur site.

Le responsable énergie est régulièrement consulté par le personnel pour évaluer toutes les idées d'amélioration. Ce qui prouve que notre personnel porte un regard intéressé sur la consommation de notre site et sur l'amélioration de notre efficience énergétique.

La réalisation d'un audit énergétique nous a permis de prendre le temps nécessaire avec le personnel afin d'évaluer le potentiel des écono-mies d'énergies concernant l'ensemble du site de production. Cela permet donc d'inclure l'ensemble des départements dans la démarche d'efficience énergétique. D'autre part, cela oblige de se fixer un objectif à long terme et donc permet d'établir une vision à long terme pour les différents départements de production. Globalement, nous sommes heureux de pouvoir afficher une réduction effective de 17% pour un objectif initial de 13% sur la période des accords de branche de 1ere génération.

Stembert ets SCA Hygiène