Le Logiciel PEB (Version 8.0.0)

Afin de permettre la mise en application des textes sur la Réglementation PEB qui sont d'application en Wallonie, vous trouverez
sur cette page l'accès à la version 8.0.0 du logiciel PEB. Les anciennes versions du logiciel PEB sont également accessibles via cette page.

La version 8.0.0 du logiciel contient toutes les fonctionnalités pour appliquer les nouveautés des méthodes de calcul PEB résidentielle et non-résidentielle qui entrent en vigueur en Région wallonne au 1 er janvier 2017 . Cette version 8.0.0 reprend également des résolutions d'incidents détectés depuis la version 7.5.2.

Concerant la validité de cette version 8.0.0 dans les autres Régions, d'ici à la mise en ligne sur les sites des autres Régions, la version 8.0.0 ne peut pas encore y être utilisée pour des documents officiels . Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter leur site respectif :

CONVERSION OBLIGATOIRE

La conversion des fichiers entamés avec des versions précédentes est obligatoire car la base de données n'acceptera plus de fichiers provenant d'une version antérieure à partir du 1er janvier 2017 (sauf pour les projets de la période « du 01/05/2010 au 31/08/2011 » souhaitant appliquer la méthode PEB 2010, qui peuvent utiliser la version 3.0.0 du logiciel PEB)

Compatibilité

  • Cette version 8.0.0 peut être utilisée pour les 3 Régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) et est compatible avec toutes les versions livrées précédemment. Pour toute question relative à l'usage obligatoire d'une version, nous vous renvoyons vers les sites respectifs des deux autres Régions.
  • Cette version 8.0.0 doit être utilisée pour poursuivre et terminer les dossiers dont la demande de permis a été déposée entre le 1er mai 2010 et la date de publication de cette version 8.0.0, en remplacement des versions antérieures.
  • Cette version 8.0.0 doit être utilisée pour débuter des dossiers dont la demande de permis est déposée à partir du 1er janvier 2017.

Changements majeurs de la version 8.0.0

1) Généralités

  • Période de dépôt de permis « du 01/01/2017 au 31/12/2017 » : Cette période permet d'activer les méthodes de calcul résidentielle et non-résidentielle 2017. 

    Les changements majeurs portent notamment sur les sujets suivants ( R ésidentiel – N on- R ésidentiel)

    • NR : Méthode de calcul étendue dorénavant à toutes les destinations non-résidentielles, création de la subdivision « partie fonctionnelle » pouvant être déterminée par 18 fonctions (bureau, commerces, soins de santé, etc...) reprises au sein du(es) secteur(s) énergétique(s).
    • R/NR : Générateur préférentiel et non-préférentiel - modification des règles de répartition,
    • R/NR : Révision du rendement de distribution pour les conduites d'eau chaude sanitaire,
    • R/NR : Révision des auxiliaires pour la distribution et la production (+ données produits).
  • Introduction de valeurs négatives dans certains champs : Une validation empêche désormais d'encoder des valeurs négatives pour des champs spécifiques (surfaces, volumes, rendements, puissances, etc...) afin d'empêcher le blocage de certains calculs.
  • Encodage - Suppression des options non-réglementaires : Les options non-réglementaires (options présentes dans la méthode de calcul mais non-définies par le Ministre) reprises dans le logiciel PEB ont été supprimées de l'encodage car elles sont actuellement non-conformes à la méthode de calcul PEB. Certains champs ou choix n'apparaissent donc plus dans l'encodage comme : « Autre générateur », « Autre combustible », « Introduction directe du rendement de stockage (chauffage) », « Introduction directe de la qualité d'exécution (ventilation – facteur m) », etc...

2) Nouveautés relatives aux systèmes

  • PAC sur eaux des égoûts : Une nouvelle source de chaleur, encadrée par un Arrêté Ministériel, est désormais disponible pour l'encodage d'une pompe à chaleur électrique.
image263933958172085743.png

  • Système solaire thermique – PEN : Dans l'attente d'une méthode simplifiée pour prendre en compte des systèmes solaires thermiques dans des unités PEN, vous pouvez compléter les valeurs mensuelles des besoins couverts par une installation en pré-encodant les données techniques de cette installation dans une feuille Excel disponible sur le site Portail de l'Energie.
  • Noeud « systèmes partagés » – Producteur mixte : La méthode PER/PEN 2017 modifie la prise en compte des générateurs préférentiels et non-préférentiels, en se basant notamment sur les besoins assumés par chaque générateur. Pour appliquer ce principe et généraliser l'encodage dans le logiciel PEB, il convient à présent d'encoder :
  • les générateurs « mixtes » , c'est-à-dire desservant plusieurs postes (par exemple : générateur assurant le chauffage et l'ECS d'une habitation), via le nœud « Systèmes partagés – Producteur partagé et/ou mixte ».

image7648768342595559375.jpg

  • les générateurs « partagés » , c'est-à-dire desservant plusieurs secteurs énergétiques ou unité PEB, qu'ils desservent un ou plusieurs postes énergétiques (par exemple : générateur assurant le chauffage et/ou l'ECS de plusieurs appartements), via le nœud « Systèmes partagés – Producteur partagé et/ou mixte ».
image4818276648844557562.jpg

  • FAQ – Exception Eco-Design : La Directive Européenne Eco-Design est entrée en vigueur en 2016. Suite à différents débats, les administrations en charge de l'Energie dans les 3 Régions ont souhaité clarifier cette Directive. Dans le cadre de la PEB, les systèmes suivants viennent dès lors se rajouter aux systèmes non-soumis à Eco-Design  :
  • Générateur avec ballon séparé ou avec échangeur externe (le générateur n'étant pas raccordé directement à une source d'eau potable ou sanitaire),
  • Appareil à combustion collectif  (c'est-à-dire desservant plusieurs unités PEB et avec une puissance thermique > 70 kW et/ou un volume de stockage > 500 L).
Dans la version 8.0 du logiciel PEB, il conviendra de répondre «  OUI  » à la question «  Mise sur le marché antérieure au 26/09/2015 ?  » pour appliquer l'exception. Le rendement du système sera alors basé sur des valeurs fixes (cfr Annexe A1 à la méthode de calcul, §10.3.3), plus favorables que les rendements par défaut des systèmes soumis à Eco-Design.

Procédure à suivre pour signaler des incidents

Un support est mis en place pour vous accompagner lors de votre apprentissage de cet outil. Nous vous invitons donc à nous contacter via l'adresse :

  • des problèmes lors de l'installation
  • des incidents rencontrés lors de l'utilisation du logiciel.

Avant de nous signaler le moindre incident rencontré, nous vous demandons de bien vouloir consulter le tableau ci-dessous qui reprend la liste des problèmes déjà connus par l'équipe de développement. Ce tableau sera régulièrement mis à jour :

IncidentRésolution
A l'installation du logiciel, j'obtiens une liste de fichiers décompressés au lieu de l'installation proprement dite Téléchargez la dernière version de java sur
Sous Windows, je n'ai pas accès à la bibliothèque des matériauxSi vous avez installé le logiciel dans c:/program_files/PEB, désinstallez le logiciel et installez le dans c:/PEB
Au téléchargement du logiciel, j'ai choisi "Exécuter" à la question "Voulez-vous enregistrer ou exécuter ce fichier" ensuite j'obtiens un message d'erreurChoisissez l'option "Enregistrer" et sauvez le fichier d'installation sur votre disque dur. Ensuite seulement, lancez l'installation en double-cliquant sur le fichier

La connexion avec le serveur de la Région Wallonne ne passe plus et l'adresse du serveur renseignée dans : Logiciel PEB > Configuration Logiciel > onglet « documents » > case « adresse du serveur de documents » est :

Cette adresse n'est pas modifiable, que faire?

  • Si vous avez encore une ancienne version du logiciel PEB installée (Version 3.5.2 ou 3.0.0 par exemple) fermez préalablement le logiciel PEB s'il était ouvert et ouvrez ensuite l'ancienne version.  Dans ces versions, l'adresse du serveur était toujours modifiable, vous corrigez pour avoir maintenant : vous fermez ensuite le logiciel PEB ancienne version et la modification sera effective pour toutes les versions du logiciel installées sur votre PC
  • Si vous n'avez plus d'ancienne version installée, il y a une solution bis :

    Il faut préalablement fermer le logiciel PEB s'il était ouvert.

    Il s'agit de trouver le fichier « user_apps.properties » qui doit se trouver dans un répertoire caché sous Windows (ex : C:\Documents and Settings\User\Application Data\Peb) ou dans le répertoire « PEB » de l'utilisateur courant sous Mac.

    Le plus simple étant finalement de faire une recherche sur tous les disques durs, en notant bien dans les options (en tout cas sous Windows XP) qu'on veut également chercher dans les répertoires cachés.

    Il faut ensuite modifier ce fichier, faire une copie préalablement par sécurité, en faisant un clic droit et en choisissant modifier.

    Un fichier texte s'ouvre et il faut modifier la ligne commençant par : webservices.address= (en toute logique l'avant dernière du fichier) pour qu'elle soit égale à ceci :

    webservices.address=http\://peb.energie.wallonie.be/bddpeb/

    Il faut ensuite sauvegarder et fermer le fichier

La récupération d'un document envoyé sur le serveur s'avère impossible, le message d'erreur étant : "Erreur lors de l'envoi vers le serveur : rest not found " Votre dossier est ancien et doit se voir attribuer un "0" en plus (les nouveaux dossiers étant codés sur 6 chiffres). Pour ce faire, dans la partie administrative du logiciel, cliquez sur le bouton "baguette magique" à côté du numéro de dossier.

IMPORTANT : Pour une meilleure résolution des incidents, nous vous demandons de bien vouloir fournir également les fichiers se trouvant dans le répertoire où est installé le logiciel, dans le sous-répertoire "Log". Tous ces fichiers ont une extension ".log" (exemple : install.log, peb.log, etc..)

Téléchargement

Lien vers le téléchargement

17 pages
20/12/2016
19/07/2016
19/07/2016
18/07/2016
18/12/2015
30/06/2015
20/05/2015
02/02/2015
20/04/2014
17/03/2014
20/12/2013
16/10/2013
03/05/2013
02/05/2013
02/04/2013
07/01/2013
13/04/2011