FR - DE

Portail de l'énergie en Wallonie

Professionnels

Le Logiciel PEB (Version 6.5.0)

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

Logiciel PEB version 6.5.0

Afin de permettre la mise en application des textes sur la Réglementation PEB qui sont d'application en Wallonie, vous trouverez sur cette page l'accès à la version 6.5.0 du logiciel PEB.

Région de Bruxelles-Capitale et Flandre :

Pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, cette version contient des évolutions ou des corrections de bug mais ne concerne pas une nouvelle période réglementaire.

Attention : même si cette version permet une utilisation pour des projets en Région de Bruxelles-Capitale, elle ne peut pas être employée actuellement dans cette région. La version en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale reste donc la V6.0.3 jusqu'à nouvel ordre.

Région wallonne :

La version 6.5.0 du logiciel contient toutes les fonctionnalités pour appliquer la nouvelle réglementation PEB qui entre en vigueur en Région wallonne au 1er mai 2015. Une bonne partie de ces fonctionnalités ainsi que des améliorations au niveau de la vitesse de calcul et de la réduction de la taille des fichiers avaient déjà été implémentées dans la version 6.0.3 de février 2015. Cette version 6.5.0 reprend également quelques nouveautés fonctionnelles et des résolutions d'incidents détectés depuis la version 6.0.3.

CONVERSION OBLIGATOIRE

Cette version 6.5.0 permet de générer les différents formulaires d'application à partir du 1er mai 2015, dont notamment le certificat énergétique du bâtiment ou de l'unité PEB qui sera désormais établi par le Responsable PEB.

Pour toute déclaration PEB finale déposée à partir du 1er mai 2015, peu importe la version du logiciel avec laquelle le dossier a été entamé, le Responsable PEB sera en charge de générer et de transmettre le certificat PEB au déclarant d'application.

Il est dès lors impératif pour tous les Responsables PEB de télécharger la version 6.5.0 et de convertir tous leurs fichiers afin de disposer de la fonctionnalité permettant de générer les certificats PEB. Par ailleurs, la base de données n'acceptera plus de fichiers provenant d'une version antérieure (sauf pour les projets de la période « du 01/05/2010 au 31/08/2011 » souhaitant appliquer la méthode PEB 2010, qui peuvent utiliser la version 3.0.0 du logiciel PEB).

Tous les projets commencés dans ou convertis vers la version 6.0.3 ou antérieure peuvent parfaitement être convertis vers cette nouvelle version 6.5.0, peu importe la période de dépôt de permis.

Cette conversion peut avoir un impact minime sur les résultats ou pourrait nécessiter un encodage supplémentaire pour certains champs.

Concernant l'impact de la conversion sur les résultats, vous trouverez dans le document PDF Bugs et corrections_LPEB 6.5.0_v2.pdf (PDF-178 ko) des info-fiches vous permettant d'identifier les problèmes liés à la conversion vers la 6.5.0 et ainsi que les solutions proposées pour leur correction.

Concernant les nouveautés implémentées dans cette version 6.5.0, vous trouverez dans le document PDF Logiciel PEB v6.5.0_Updates.pdf (PDF-296 ko) une description succincte des modifications principales de cette version. Des infos-fiches spécifiques à certaines nouveautés et plus détaillées seront mises à votre disposition dans les prochaines semaines.

Cette version 6.5.0 est identique à celle mise en ligne sur le site de la VEA (Région flamande). Il n'est donc pas nécessaire de télécharger et d'installer ces 2 versions si vous souhaitez travailler dans ces 2 Régions.

Compatibilité

  • Cette version 6.5.0 peut être utilisée pour les Régions wallonne et flamande et est compatible avec toutes les versions livrées précédemment. Pour toute question relative à l'usage obligatoire d'une version dans une autre Région, nous vous renvoyons vers les sites respectifs des autres Régions.
  • Cette version 6.5.0 doit être utilisée pour poursuivre et terminer les dossiers dont la demande de permis a été déposée entre le 1er mai 2010 et la date de publication de cette version 6.5.0, en remplacement des versions antérieures.
  • Cette version 6.5.0 doit être utilisée pour débuter des dossiers dont la demande de permis est déposée à partir du 1er mai 2015.

Manuels utilisateurs

Le logiciel dispose de 2 manuels utilisateurs, chacun disponible en français et en allemand :

Version française :

Version allemande :

ATTENTION pour les utilisateurs de MAC : pour lancer le logiciel, une fois installé, utilisez le fichier PEB.command, les informations dans le manuel à ce sujet étant imprécises.

Ces documents s'installent en même temps que le logiciel et sont disponibles dans un répertoire créé lors de cette installation : C:\...\PEB\5.5.0\help

Procédure à suivre pour signaler des incidents

Un support est mis en place pour vous accompagner lors de votre apprentissage de cet outil. Nous vous invitons donc à nous contacter via l'adresse info-peb@spw.wallonie.be :

  • des problèmes lors de l'installation
  • des incidents rencontrés lors de l'utilisation du logiciel.

Avant de nous signaler le moindre incident rencontré, nous vous demandons de bien vouloir consulter le tableau ci-dessous qui reprend la liste des problèmes déjà connus par l'équipe de développement. Ce tableau sera régulièrement mis à jour :

IncidentRésolution
A l'installation du logiciel, j'obtiens une liste de fichiers décompressés au lieu de l'installation proprement dite Téléchargez la dernière version de java sur www.java.com
Sous Windows, je n'ai pas accès à la bibliothèque des matériauxSi vous avez installé le logiciel dans c:/program_files/PEB, désinstallez le logiciel et installez le dans c:/PEB
Au téléchargement du logiciel, j'ai choisi "Exécuter" à la question "Voulez-vous enregistrer ou exécuter ce fichier" ensuite j'obtiens un message d'erreurChoisissez l'option "Enregistrer" et sauvez le fichier d'installation sur votre disque dur. Ensuite seulement, lancez l'installation en double-cliquant sur le fichier

La connexion avec le serveur de la Région Wallonne ne passe plus et l'adresse du serveur renseignée dans : Logiciel PEB > Configuration Logiciel > onglet « documents » > case « adresse du serveur de documents » est : http://81.246.94.146/bddpeb/

Cette adresse n'est pas modifiable, que faire?

  • Si vous avez encore une ancienne version du logiciel PEB installée (Version 3.5.2 ou 3.0.0 par exemple) fermez préalablement le logiciel PEB s'il était ouvert et ouvrez ensuite l'ancienne version.  Dans ces versions, l'adresse du serveur était toujours modifiable, vous corrigez pour avoir maintenant : http://peb.energie.wallonie.be/bddpeb/vous fermez ensuite le logiciel PEB ancienne version et la modification sera effective pour toutes les versions du logiciel installées sur votre PC
  • Si vous n'avez plus d'ancienne version installée, il y a une solution bis :

    Il faut préalablement fermer le logiciel PEB s'il était ouvert.

    Il s'agit de trouver le fichier « user_apps.properties » qui doit se trouver dans un répertoire caché sous Windows (ex : C:\Documents and Settings\User\Application Data\Peb) ou dans le répertoire « PEB » de l'utilisateur courant sous Mac.

    Le plus simple étant finalement de faire une recherche sur tous les disques durs, en notant bien dans les options (en tout cas sous Windows XP) qu'on veut également chercher dans les répertoires cachés.

    Il faut ensuite modifier ce fichier, faire une copie préalablement par sécurité, en faisant un clic droit et en choisissant modifier.

    Un fichier texte s'ouvre et il faut modifier la ligne commençant par : webservices.address= (en toute logique l'avant dernière du fichier) pour qu'elle soit égale à ceci :

    webservices.address=http\://peb.energie.wallonie.be/bddpeb/

    Il faut ensuite sauvegarder et fermer le fichier

La récupération d'un document envoyé sur le serveur s'avère impossible, le message d'erreur étant : "Erreur lors de l'envoi vers le serveur : rest not found"Votre dossier est ancien et doit se voir attribuer un "0" en plus (les nouveaux dossiers étant codés sur 6 chiffres). Pour ce faire, dans la partie administrative du logiciel, cliquez sur le bouton "baguette magique" à côté du numéro de dossier.

IMPORTANT : Pour une meilleure résolution des incidents, nous vous demandons de bien vouloir fournir également les fichiers se trouvant dans le répertoire où est installé le logiciel, dans le sous-répertoire "Log". Tous ces fichiers ont une extension ".log" (exemple : install.log, peb.log, etc..)

Vous trouvez également sur ce site?

Téléchargement

Lien vers le téléchargement

Mis en ligne le 30/04/2015

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

Intégrer cette page dans votre site Intégrer cette page dans votre site

Téléchargement du logiciel PEB (Version 6.5.0)
Mon panier de commande (Vide)Mon dossier PDF (Vide)