Guide de la rénovation soutenable des bâtiments scolaires

18/07/2016
Cover Guide de la rénovation soutenable des bâtiment sscolaires

Ce guide a été réalisé dans le cadre d'une convention entre le Service Public de Wallonie et l'Université catholique de Louvain la Neuve (Architecture et Climat LOCI) concernant la rénovation soutenable et énergétiquement efficace des bâtiments scolaires wallons. Ce guide est principalement destiné aux architectes et aux étudiants en architecture mais aussi aux directeurs d'école et autres services administratifs gérant les bâtiments scolaires.

A travers l'Europe et le monde entier, les écoles maternelles, primaires et secondaires sont des leviers essentiels pour construire la société de demain et transmettre les valeurs démocratiques. L'école est d'abord un lieu d'ouverture au monde, à l'apprentissage des savoirs et à la socialisation des usagers, trois piliers indispensables pour devenir un citoyen de demain, capable de bonne gouvernance.

Ce rôle est fondamental au sein de nos sociétés. Mais pour jouer ce rôle, les écoles doivent offrir des lieux d'apprentissage et d'enseignement de qualité et confortable. Ce n'est pas toujours le cas en Europe. La plupart des bâtiments scolaires sont anciens, vétustes et peu isolés. Les systèmes de chauffage sont également anciens et souvent sans régulation. Les systèmes de ventilation, s'il y en a, sont peu efficaces. Les espaces extérieurs et les cours de récréation sont souvent des espaces étriqués sans réelle qualité

Cet état d'inconfort a des conséquences négatives et scientifiquement prouvées sur la concentration des élèves et leur processus d'apprentissage. C'est pourquoi, il est urgent et nécessaire de rénover en profondeur les bâtiments scolaires.

De plus, rénover une école ou des bâtiments scolaires de manière durable et rentable est une réelle opportunité pour sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents sur l'efficacité énergétique ainsi que sur la qualité de l'environnement intérieur et extérieur et le confort. Les bâtiments scolaires, leurs équipements techniques et leur fonctionnement peuvent être utilisés comme une « vitrine » pour les élèves et leurs familles, vitrine qui, une fois vécue, peut influencer leur attitude et les amener à développer un comportement plus responsable et citoyen.

L'ensemble du guide est richement illustré de schémas explicatifs et des photographies. La grande majorité des photographies ont été réalisés lors de visites effectuées dans les écoles belges, déjà partiellement ou totalement rénovés ou ayant l'objectif d'être rénovée. De nombreux graphiques et tableaux complètent également le texte écrit.

Ce guide offre aux concepteurs l'information et les ressources nécessaires pour rénover les bâtiments scolaires de façon responsable et efficace.

La principale difficulté rencontrée dans la rédaction du guide réside dans la décision des auteurs de proposer un guide applicable à toute l'Europe, depuis les pays scandinaves jusqu'au sud de l'Italie. De manière générale, les auteurs ont pris en compte les caractéristiques des pays d'Europe Centrale tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique mais proposent également les caractéristiques des autres pays (pays scandinaves) lorsque cela s'avère nécessaire.

Il appartient donc aux l'architecte, étudiants ou directeurs d'école de considérer ce guide comme une aide et d'intégrer les principes proposés dans son processus de conception en tenant compte du climat local et des normes en vigueur.

Le guide est divisé en quatre grandes sections/parties, chacune correspondant à une priorité de la rénovation soutenable et énergétiquement efficace des bâtiments scolaires.

La première section Confort et Qualité de vie, qui est la partie du guide la plus conséquente, traite du confort et de la qualité de vie des enseignants et des élèves dans les établissements scolaires. Cette section passe en revue différents thèmes, notamment:

- Amélioration des performances de l'enveloppe avec l'objectif d'accroitre le confort thermique, acoustique et visuel dans les locaux de classe;

- Amélioration de la conception et de l'aménagement des espaces intérieurs avec l'objectif d'accroitre la qualité de l'air intérieur ainsi que le confort acoustique et visuel ;

- Amélioration de l'aménagement des espaces extérieurs, spécialement les cours de récréation.

Cette section traite également de l'accessibilité de l'école, la mobilité des élèves et enseignants ainsi que de l'impact des nouvelles technologies d'apprentissage sur la santé.

La deuxième partie "Installations techniques et efficacité énergétique" a pour objet la réduction de la consommation d'énergie fossile lors de l'utilisation des bâtiments scolaires. Elle traite principalement de l'optimisation des systèmes et techniques installés dans les bâtiments scolaires (système de chauffage, système d'éclairage, système de ventilation ...) Cette partie aborde également la mise en place et l'utilisation de systèmes à énergie renouvelable tels que les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, etc.

La troisième partie du guide "Réduire la consommation des ressources" traite de la réduction de la consommation d'eau et de l'utilisation rationnelle des ressources et matériaux de construction.

La quatrième partie du guide "Réduire la production de déchets" concerne la réduction des déchets, à savoir les déchets de démolition et de construction, les déchets d'exploitation ou de fonctionnement et le recyclage des eaux usées.

Chaque partie du guide est présentée en différents chapitres. L'architecte peut donc soit utiliser le guide en entier, soit rechercher certaines informations spécifiques, compte tenu de l'avancement et/ou des spécificités de son projet de rénovation.

Il est important de réaliser qu'il n'existe pas d'avance une manière type de rénover durablement des bâtiments scolaires mais au contraire, une multitude de manières qui dépendent de nombreux paramètres : typologie des bâtiments, qualité du/des bâtiments existants, type de rénovation proposée, budget accordé à cette rénovation, qualité du contexte, niveau d'engagement et de participation des acteurs de l'école (enseignants et élèves)... Mais il est évident que la priorité doit être accordée à l'efficacité énergétique et au confort des élèves et des enseignants.

Il est également nécessaire de souligner qu'une rénovation énergétiquement poussée et soutenable n'a rien d'inaccessible.

Il s'agit d'atteindre un certain niveau de performance tout à fait réalisable en rénovation qui permettra un meilleur confort tant intérieur qu'extérieur -, des économies d'énergies et des impacts réduits sur l'environnement.

Si rénover votre école vous semble indispensable, osez la rénover durablement !

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