GSV - SECTEUR DE LA SIDÉRURGIE

28/02/2014

Le Groupement de la Sidérurgie (GSV), fondé en 1953, est la fédération professionnelle des entreprises sidérurgiques ayant en Belgique des activités de production ou de transformation de l'acier.

Types de production : acier brut et produits finis dont – Produits laminés à chaud (larges bandes, tôles quarto, fil machine, acier marchand et profilés) – Tôles à froid – Tôles revêtues (fer blanc, tôles galvanisées, tôles électrozinguées, tôles à revêtements organiques).

Carte d'identité

Chiffre d'affaires du secteur en Belgique : 8.100 millions € (3.700 en Wallonie)

Nombre d'emplois en Wallonie : 7.189

En sidérurgie wallonne, la situation a été particulièrement pertur-bée en raison du contexte économique fort déprimé, lequel a ren-du nécessaire l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme de restructuration afin d'adapter les sites de production wallons à la nouvelle réalité du marché.

Données d'accord de branche

En raison de la spécificité de la phase à chaud de la sidérurgie intégrée et de son impact sur l'évolution des indices IEE et IGES, une approche différenciée a été décidée de commun accord pour les années 2011 et 2012.

Périmètre de la phase à chaud de la sidérurgie intégrée

Pour les installations concernées, un engagement est prévu au niveau de la réalisation d'investissements parmi les pistes identi-fiées, en fonction de la charge des outils en activité ou condition-née par une remise en activité des outils à l'arrêt. A ce jour, ces conditions ne sont pas rencontrées.

Périmètre de la phase à froid de la sidérurgie intégrée, la si-dérurgie électrique et les installations finition/revêtement

Nombre d'entreprises participantes 10

Consommation totale d'énergie : 26.646.093 Gjp

Emissions totales de CO2 : 1.563.559 tonnes.

Objectif énergie : 8,4 % en 2012

Objectif CO2 Energétique : 8,4 % en 2012

Amélioration actuelle de l'efficience énergétique : 10 %

Amélioration actuelle des émissions de CO2 : 12 %

Date de signature de l'accord : 21 juin 2004