FR - DE

Portail de l'énergie en Wallonie

Professionnels

Choisir ses appareils électroménagers

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

L'électroménager est un réel progrès pour la qualité de la vie. Mais il a bien sûr un coût que l'on voit sur la facture de gaz ou d'électricité notamment. Il convient donc de tirer le meilleur parti de ces appareils, pour alléger ou se libérer d'un certain nombre de tâches quotidiennes tout en maîtrisant ses factures d'énergie.

Etiquette énergieUne directive européenne réglemente l' étiquetage des gros appareils électroménagers tels que lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, réfrigérateur, surgélateur...

L'étiquette fournit un indice de performance qui permet à l'acheteur de choisir l'appareil le plus économe. Les appareils sont classés de A (les plus économes) à C , D ou même F et G (qui sont les plus gros consommateurs, mais ils deviennent très rares).

Lors d'un remplacement, opter pour un appareil de classe A est un choix qui, à terme, s'avérera malin, puisqu'il permet de réaliser d'année en année une économie sur la consommation d'énergie.

À côté de ces appareils devenus quasi-indispensables au confort ménager, il existe aussi toute une série d'équipements électriques dont l'utilité est plus discutable et qui, par leur accumulation, finissent par consommer beaucoup (trop?) d'énergie.

Les consommations électrique de veille

Pour le reste, la plupart des petits électroménagers ne consomment pas beaucoup d'électricité en comparaison des services qu'ils rendent. Mais un aperçu de la consommation annuelle de l'ensemble de ces appareils électroménagers en étonnerait certainement plus d'un !

Mis en ligne le 22/02/2005 - Mis à jour le 02/06/2008

Imprimer cette pageImprimer cette page
Envoyer à un ami
Ajouter à mon dossier PDF

Intégrer cette page dans votre site Intégrer cette page dans votre site

Besoin d’un conseil

Mon panier de commande (Vide)Mon dossier PDF (Vide)